NOTRE HISTOIRE | Spectacle & Salon Aérien des Cantons de l'Est
 

NOTRE HISTOIRE

Bref historique du SSACE

L’aéroport Roland-Désourdy, inauguré en 1968 et anciennement nommé Aéroport Régional des Cantons de l’Est a été l’hôte de quelques spectacles aériens et activités de type « porte ouverte » depuis sa création. Un dernier événement avait été organisé en 1996 par quelques bénévoles et avait attiré environ 500 personnes grâce à une démonstration en vol d’un CF-18 de l’aviation militaire canadienne.

 

Il a fallu attendre jusqu’en 2011 pour revivre ce genre d’événement à l’aéroport Roland-Désourdy alors qu’il y a été présenté une journée porte ouverte agrémentée de compétition d’atterrissage de précision, démonstration en vol d’avions récréatifs et d’exposition au sol. Lors de cet événement qui a attiré plus de 1500 personnes, les visiteurs ont manifesté leur appréciation d’avoir la chance de voir des aéronefs de près et les yeux des enfants brillaient quand ont les assoyaient dans des avions pour des prises de photos avec écouteurs de pilotes inclus ! Ces visages souriants ont encouragé les organisateurs à répéter l’événement l’année suivante.

Au retour d’un spectacle aérien donné à l’île du Prince Édouard, le pilote acrobatique Canadien Pete McLeod s’est arrêté à l’aéroport Roland-Désourdy avec son avion Edge 540 Red Bull afin de faire le plein pour poursuivre son vol vers son domicile à London Ontario. Après une brève discussion, le pilote de renommée internationale acceptait de conclure une entente pour sa participation au spectacle aérien de 2012. Les organisateurs ont aussi fait appels aux services des pilotes Québécois de l’équipe Yak Attack et de pilotes basés à l’aéroport Roland-Désourdy qui ont effectué des vols de démonstration sur hélicoptère et sur planeur. L’édition de 2012 a attirée plus de 10,000 visiteurs et a convaincu les organisateurs de l’intérêt des passionnés de l’aviation et des familles pour ce genre d’événement.

 

La décision a alors été prise de créer un organisme sans but lucratif, le SACE (Spectacle Aérien des Cantons de l’Est), ayant pour seul objectif d’organiser un spectacle aérien d’envergure avec éditions biennales et ainsi prendre la place laissée libre suite à l’arrêt des spectacles aériens à l’aéroport de Québec.

 

Avec plus de 30,000 spectateurs, c’est l’édition de 2014 qui a changé le cours des choses : le SACE a rejoint les ligues majeures et la réputation du spectacle est devenue internationale grâce à la participation des Snowbirds et CF-18 de l’aviation militaire canadienne et de nombreux performeurs civils.

 

Le volet « découverte » de l’édition 2014 a permis à de nombreuses personnes de rencontrer des représentants d’entreprises en aéronautique venues présenter leurs entreprises et les divers emplois et carrières disponibles. Forts de ce succès, les organisateurs ont choisi un nouveau nom qui permettra de mieux décrire l’événement pour les années futures, soit; Spectacles & Salon Aérien des Cantons de l’Est.

Joseph Singerman

Programming manager

info@ssace.ca

Maxime Roy

Security manager

info@ssace.ca

Gabriel Bilodeau

Security manager

info@ssace.ca

Marion Perret

Logistics manager

info@ssace.ca

Michel Lecompte

Marketing, communications and media relations manager

info@ssace.ca

Paul Milesi

Director of Ground Operations

info@ssace.ca

Maxime Ladouceur

Webmaster

info@ssace.ca